LA PHYCOCYANINE ET SES BIENFAITS EN SANTE

LA PHYCOCYANINE ET SES BIENFAITS EN SANTE

LA PHYCOCYANINE ET SES BIENFAITS EN SANTE

 

La spiruline (Spirulina platensis), est une microalgue consommée dans le monde entier car elle dispose d’un potentiel nutritionnel exceptionnel. Elle est également considérée comme respectueuse de l’environnement du fait qu’elle soit cultivée en milieu liquide et ne nécessite donc pas de terres fertiles [1]. La spiruline doit sa couleur à la phycocyanine, une phycobiliprotéine aux nombreux bienfaits pour la santé humaine.

 

 

LA SPIRULINE, MICROALGUE AUX AVANTAGES VARIES

 

Les microalgues sont des organismes unicellulaires dont la taille varie de quelques micromètres à quelques centaines de micromètres et formant un groupe hétérogène composé de protistes eucaryotes phototrophes et de cyanobactéries procaryotes. Les acides gras, les pigments, et les antioxydants extraits des microalgues présentent un potentiel pour la production de composés bioactifs dans l’alimentation humaine et animale, les nutraceutiques, la cosmétique, les produits pharmaceutiques, la production de biocarburants, ou encore la dépollution de l’air et des eaux usées [2,3].

 

La spiruline est une cyanobactérie filamenteuse et de forme spirale qui croît naturellement dans les lacs hautement salés d’Afrique, du Mexique, d’Amérique, et d’Asie [4]. On en trouve également dans l’eau douce [1,5]. Au même titre que les autres microalgues, la spiruline puise son énergie dans la lumière solaire, utilise le dioxyde de carbone comme source de carbone, et libère du dioxygène [2].

Elle est composée de protéines (55-70%), glucides (15-25%) dont acides gras (18%), vitamines, minéraux, et pigments tels que les carotènes, la chlorophylle a, et les phycobiliprotéines (phycocyanine, phycoerythrine, et allophycocyanine) [4].

La spiruline a été utilisée par les Aztèques pour son apport nutritionnel et protéique important et est aujourd’hui cultivée dans le monde entier, en particulier pour ses multiples bienfaits sur la santé [1].

 

Il s’agit de l’une des microalgues les plus riches en nutriments sur le marché, elle a d’ailleurs été choisie par l’Institution Intergouvernementale dans les années 1970 pour lutter contre la famine et la malnutrition [4]. La spiruline a également été recommandée comme complément alimentaire par l’Administration nationale de l’aéronautique et de l’espace (NASA) et l’Agence Spatiale Européenne (ESA) dans le cadre de missions spatiales [5].

 

D’autre part, la spiruline renforce le système immunitaire, accroît l’Acide RiboNucléique (ARN) dans le cerveau pour plus d’énergie, possède des propriétés antioxydantes, contient des protéines et des acides aminés permettant de favoriser la construction musculaire, ainsi qu’une concentration importante de vitamines B, à l’origine de la fragmentation de glucides et lipides, également impliquées dans le maintien de la santé cardio-vasculaire. Elle a également un effet inflammatoire et anti-âge [6]. La phycocyanine contenue dans la spiruline contribue à la plupart de ces propriétés [7].

 

 

UN PIGMENT BLEU À FORT POTENTIEL

 

La phycocyanine est un complexe pigment-proteine de la catégorie des phycobiliproteines responsable de la couleur bleue caractéristique de la spiruline [3]. Son noyau renferme un ion fer et un ion magnésium [7].

 

La phycocyanine peut servir de colorant alimentaire et cosmétique, ou encore de réactif fluorescent pour les diagnostics cliniques. Elle est le plus souvent utilisée dans des compléments alimentaires car elle a de nombreux bienfaits pour la santé humaine. Cette molécule possède notamment une importante action antioxydante et anti-inflammatoire. C’est aussi un potentiel traitement contre des maladies causées par les stress oxydatifs [3].

 

LES PROPRIÉTÉS DE LA PHYCOCYANINE

 

EFFET ANTIOXYDANT

Les radicaux libres générés par le stress oxydatif sont naturellement présents dans le corps humain. Certaines situations telles que l’exposition aux UV, la pollution, et le tabac stimulent leur production. Présents en quantité trop importante, ils peuvent avoir des conséquences néfastes qui peuvent être plus ou moins graves : endommagement des cellules, rides mais aussi cataracte, diabète de type II, ou encore maladies neurodégénératives. Le stress oxydatif est, de manière naturelle, régulé par des antioxydants, apportés notamment par l’alimentation. L’ingestion de substances possédant un riche pouvoir antioxydant comme la phycocyanine permet donc de lutter contre les effets néfastes des radicaux libres. Ce pigment est notamment un puissant inhibiteur de la NADPH oxydase, enzyme clé dans la production de radicaux libres. Il limite également la peroxydation lipidique [7]. Ses propriétés antioxydantes permettraient par exemple de combattre la cataracte, certaines maladies neurodégénératives, ou encore les problèmes cardio-vasculaires [8].

Les maladies cardio-vasculaires ont de nombreux facteurs de risques (excès de cholestérol par exemple) dont certains peuvent être prévenus grâce à la spiruline. En effet, la phycocyanine contribue à diminuer le taux sanguin de cholestérol, HDL, et LDL en facilitant la réabsorption des acides biliaires dans l’intestin grêle [7].

 

EFFET ANTI-INFLAMMATOIRE

La phycocyanine est responsable de l’action anti-inflammatoire de la spiruline en empêchant la production de cytokines pro-inflammatoires, en piégeant les radicaux libres à l’origine des oedèmes, en inhibant la libération d’histamine, molécule impliquée dans la réaction allergique, et en bloquant la voie des leucotriènes et la 5-lipoxygénase.

Elle agit notamment comme un inhibiteur sélectif de l’enzyme cyclooxygenase-2 (COX-2) et possède des propriétés anabolisantes, ce qui permet de lutter contre la fatigue musculaire, améliorer l’endurance, diminuer les douleurs et favoriser l’oxygénation des muscles [7]. La phycocyanine est un traitement potentiel contre les maladies auto-immunes [2].

 

RENFORCEMENT DU SYSTEME IMMUNITAIRE

Le système immunitaire permet à l’organisme de se défendre contre les composés étrangers tels que les virus ou les bactéries. La phycocyanine permet de le renforcer et ainsi de mieux combattre les pathogènes en augmentant la sécrétion de molécules (interleukines par exemple) et le nombre de cellules (Natural Killer notamment) du système immunitaire [7].

 

PROPRIETES ANTI-CANCERIGENES

De nombreuses recherches concernant le potentiel anti-cancérigène de la phycocyanine ont été menées, en particulier sur des modèles animaux. Des études chez les rongeurs ont permis de mettre en évidence la capacité de la phycocyanine à empêcher le développement de tumeurs, notamment en inhibant le cycle cellulaire de cellules tumorales, en bloquant certaines voies de signalisation, ou encore en régulant l’expression de facteurs de transcription [7].

 

APPORT DE FER

L’anémie, principalement causée par une carence de fer, se traduit par de la fatigue, des vertiges, ou encore un manque de productivité. Le noyau ferreux de la phycocyanine lui confère un effet stimulateur de l’érythropoièse (production de globules rouges dans la moelle osseuse) et de l’hématopoièse (production de cellules sanguines) et contribue ainsi à pallier le déficit en fer [7].

 

EFFET ANTIHYPERTENSEUR

La phycocyanine diminue la tension artérielle car elle intervient dans sa régulation au niveau du système rénine-angiotensine-aldostérone. Elle peut notamment bloquer la synthèse d’angiotensine, une hormone dont le rôle est d’accroître la tension, ou encore augmenter la dilatation des vaisseaux sanguins [7].

 

EFFET CHELATEUR DE SUBSTANCES TOXIQUES

La phycocyanine possède un effet chélateur de métaux lourds, toxines, alcool, ou encore tabac. En effet, une molécule agissant comme « chélateur » réagit chimiquement avec une substance néfaste, formant un complexe soluble et non toxique appelé « chélate ». L’élimination des composés toxiques est ainsi facilitée. Les inflammations du foie, par exemple,  peuvent donc être diminuées grâce à la consommation d’aliments possédant un tel effet [7].

 

 

Au cœur de plusieurs secteurs d’application, la cyanobactérie Spirulina platensis est notamment appréciée pour les bienfaits sur la santé que procure sa consommation.

Si certains de ces effets, notamment son apport en antioxydants, sont relativement largement abordés dans la littérature, d’autres ont pour l’instant principalement été démontrés sur des modèles animaux et sont en cours d’étude chez l’humain. Il est important de respecter les précautions d’emploi indiquées dans la description des produits KYANOS NUTRITION (Kynaos Blue et Kyanos Brain).

 

 

Camille Dorme – BIO CAMPUS

 

 

Bibliographie

 

[1]    Bobescu, Elena, Andreea Bălan, Marius Alexandru Moga, Andreea Teodorescu, Maria Mitrică, and Lorena Dima. 2020. “Are There Any Beneficial Effects of Spirulina Supplementation for Metabolic Syndrome Components in Postmenopausal Women?” Marine Drugs 18(12):1–20.

 

[2]    Nege, Aondohemba Samuel, Endang Dewi Masithah, and Junaidi Khotib. 2020. “Trends in the Uses of Spirulina Microalga: A Mini-Review.” Jurnal Ilmiah Perikanan Dan Kelautan 12(1):149–66.

 

[3]    Dianursantia, Maulina Aini Hafidzah. 2021. “The Enhancement of Phycocyanin Yield and Purity from Spirulina Platensis Using Freeze- Thawing Method on Various Solvents The Enhancement of Phycocyanin Yield and Purity from Spirulina Platensis Using Freeze-Thawing Method on Various Solvents.” 020015(March).

 

[4]    Safari, R., Raftani Z. Amiri, and R. Esmaeilzadeh Kenari. 2020. “Antioxidant and Antibacterial Activities of C-Phycocyanin from Common Name Spirulina Platensis.” Iranian Journal of Fisheries Sciences 19(4):1911–27.

 

[5]   Dinicolantonio, James J., Anusha G. Bhat, and James Okeefe. 2020. “Effects of Spirulina on Weight Loss and Blood Lipids: A Review.” Open Heart 7(1):1–7.

 

[6]    Piccolo, Antonio. 2012. “Spirulina A Livehood And A Business Venture.” Fao/Ioc (March):45.

 

[7]    Manet, Audrey. 2016. “La Spiruline : Indications Thérapeutiques , Risques Sanitaires et Conseils à l ’ Officine.”

 

[8]   Liu, Qian, Yinghong Huang, Ronghua Zhang, Tiange Cai, and Yu Cai. 2016. “Medical Application of Spirulina Platensis Derived C-Phycocyanin.” Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine 2016.

 

Articles similaires

Les vertus exceptionnelles du Pastel d’eau

Les vertus exceptionnelles du Pastel d’eau

Les produits Kyanos sont-ils fait pour moi ?

Les produits Kyanos sont-ils fait pour moi ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.